Savoir-faire

En Tunisie, la gastronomie est un véritable art de vivre qui transcende toutes les différences. On ne peut concevoir et comprendre la culture de ce pays sans son art culinaire qui s'emploie à cultiver le sens des plaisirs de la table et l’harmonie des saveurs offertes par le terroir méditerranéen.

Au cœur de cette région, la ville portuaire de Sfax représente parfaitement cette affection singulière pour les plaisirs de bouche, particulièrement dans le domaine de la pâtisserie. Dans cet environnement propice à l’épanouissement des talents pâtissiers, la Maison Masmoudi a su enrichir son savoir-faire dans la conception de ses créations, tout en cultivant son sens de l’excellence au service de plaisirs sains.

Mme Moufida Masmoudi était et demeure une passionnée de l’histoire de son terroir et de ses traditions pâtissières. Cette inclinaison  naturelle pour l’art traditionnel de la pâtisserie fine lui a permis de maîtriser des recettes et des procédés ancestraux, jusqu’à exceller et apporter sa propre contribution au rayonnement de cette discipline de la gastronomie.

La sélection méticuleuse des matières premières étant essentielle à la qualité supérieure des créations Masmoudi, l’ensemble des plantations de la région et du pourtour méditerranéen est sans cesse explorée pour assurer l’approvisionnement en pistaches, amandes, pignons… issues des meilleures récoltes.

Le travail scrupuleux de ces matières premières, à la main, s’apparente à un travail d’orfèvres confectionnant des joailleries à partir de matières précieuses. La recherche constante de saveurs raffinées, le travail soigné de l’esthétisme et des formes,  alliés à ces matières nobles créent l’harmonie indispensable à la création de ces plaisirs bienfaiteurs.

Jusqu’à la fin des années 60, la confection de pâtisseries traditionnelles en Tunisie, et à Sfax en particulier, était une exclusivité familiale. Il était inconcevable de confier la préparation de ces « agréments culinaires » en dehors du cadre familial. Mais la renommée de la qualité supérieure et exemplaire des confections de la Maison Masmoudi grandissait et ne tarda pas à bouleverser ces coutumes gastronomiques.

Très vite, les voisins, le quartier puis la ville tout entière, séduits par l’authenticité et la créativité de la Maison Masmoudi, lui confièrent la préparation de leurs pâtisseries pour tout type d’évènements heureux. C’est ainsi que la Maison Masmoudi a été l’une des principales initiatrices de la vente de pâtissières à Sfax.

Aujourd’hui vitrine culinaire de la Tunisie, l’entreprise familiale a su préserver son savoir-faire artisanal tout en alignant ses processus de qualité, d’hygiène et de traçabilité aux standards internationaux les plus exigeants.

Masmoudi
Rue Dr. Ahmed Sekelli - 3003 Sfax - TunisieTel :+216 74 40 53 30Fax :+216 74 40 07 52E-mail :
Copyright © 2014 MasmoudiPowered by Net Space